Dr Tifenn RAFFRAY

Psychiatre psychothérapeute, Co-directrice médicale

Co-directrice médicale du centre du sommeil de Florimont, la Dr Tifenn Raffray est psychiatre psychothérapeute et spécialiste des troubles du sommeil, médecin agréée au centre d’investigations et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV.


Elle débute en 1998 comme assistante de recherche au centre du sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris (sommeil des travailleurs postés et en conditions extrêmes), puis se forme à la médecine du sommeil à l’Université de Stanford dans l’équipe du Professeur Christian Guilleminault. Elle obtient le diplôme interuniversitaire « Veille-Sommeil » de la Société Française de Médecine et de Recherche sur le Sommeil/Université Paris VI en 2003, puis sa thèse de médecine et son titre de spécialiste en psychiatrie en 2008 à Paris puis un master en neurosciences à l’université Paris VI Pierre et Marie Curie en 2010.


Lors d’un séjour scientifique de 2 ans  au laboratoire du sommeil de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Brown diigé par la Prof. Mary Carskadon, elle se forme aux spécificités des troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents et aux thérapies comportementales et cognitives de l’insomnie.

En 2012, elle ouvre une consultation spécialisée dans l’insomnie au centre d’Investigations et de recherche sur le sommeil du CHUV. Elle développe avec Françoise Cornette, psychologue, une collaboration avec le Réseau Morphée et met en place les « Ateliers Insomnie » au CHUV.


Parallèlement à son activité clinique, la Dre Raffray enseigne la médecine du sommeil dans le cadre de la formation postgrade en psychiatrie et de la formation continue médicale. Elle est également enseignante à l’Université de Lausanne pour le master de thérapies comportementales et cognitives. iElle a également l’expérience d’interventions en entreprise pour la gestion du sommeil des travailleurs à horaires irréguliers et de nuit (FedEx, Renault, Saint Gobain, services de médecine du travail…).

Directrice médicale adjointe d’un centre privé de psychiatrie et psychothérapie ambulatoire à Lausanne de 2013 à 2017, elle s’installe en cabinet privé en 2017 avec le projet d’ouvrir le centre du sommeil de Florimont afin de mettre à disposition du plus grand nombre ses compétences en médecine du sommeil et plus spécifiquement dans le traitement non médicamenteux de l’insomnie.


Consultations en français et en anglais.

Curriculum vitae

Download PDF

Actualités Covid-19

Selon la décision du Conseil Fédéral, le centre du sommeil de Florimont reprend son activité dès le 27 avril. Cette reprise est accompagnée de mesures de contrôle et d’hygiène très strictes afin de garantir à nos patients une protection maximale dans un environnement sûr.

  • A votre arrivée au centre du sommeil, nous vous demanderons de vous laver les mains avec une solution hydro-alcoolique et un masque vous sera remis si vous n'en avez pas déjà un.
  • Merci de ne pas arriver avant l'heure prévue pour votre rendez-vous.
  • Les accompagnants ne sont pas admis (sauf besoins spécifiques, enfants).
  • En cas de suspicion de Covid-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte soudaine de l'odorat et/ou du goût), ne venez pas au centre du sommeil mais appelez votre médecin ou l'infoline coronavirus +41 58 463 00 00 pour vous renseigner sur les étapes à suivre.

Merci de votre compréhension!