L’enregistrement polysomographique au laboratoire est la méthode de choix pour le diagnostic des troubles du sommeil. Elle associe l’enregistrement des différents paramètres physiologiques pendant le sommeil, la surveillance technique et la vidéo synchronisée.
La reconnaissance de stades de sommeil est obtenue par l’analyse de l’activité électrique cérébrale (EEG), les mouvements oculaires (EOG) et l’activité musculaire des muscles antigravitaires comme celle du muscle du menton (EMG). L’analyse du sommeil est associée à l’analyse de la respiration obtenue à l’aide d’un capteur de pression nasale, de la motilité thoracique et abdominale, du microphone, de la saturation en oxygène. La fonction cardiovasculaire est analysée à l’aide d’un électrocardiogramme. Le comportement du sujet et sa motilité sont explorés à l’aide de capteurs posés sur les jambes, ou sur d’autres muscles, et couplés à l’enregistrement vidéo.
Un élément fondamental est la surveillance technique assurée lors de l’enregistrement par un(e) technicien(ne) spécialisé(e) afin d’évaluer en temps réel les signaux et intervenir en cas de problème.