Dr Gianina Luca

Psychiatre-psychothérapeute FMH, capacité en médecine du sommeil, SSSSC, médecin agréée
A la fin de ses études de médecine en Roumanie, la Dre Luca a rejoint le groupe de prof. Mehdi Tafti à l’Université du Lausanne en 2010. Elle a obtenu son PhD en 2014 avec la thèse « Sommeil, métabolisme et vieillissement » et ensuite a effectué sa formation de psychiatre et psychothérapeute à Neuchâtel, obtenant le titre de médecin spécialiste en 2021. 
 
Depuis 2020 elle est titulaire du titre de Somnologist/Expert in Sleep Medicine de l’European Sleep Research Society ainsi que du certificat de Somnologue-scientist de la Société Suisse de Médecine et de Recherche sur le Sommeil et Chronobiologie (SSRSMSC).
 
Dans son activité de recherche elle s’est intéressé à l’évolution des caractéristiques du sommeil avec l’âge et aux particularités cliniques des maladies intrinsèques du sommeil avec un regard particulier sur la narcolepsie. 
Son activité clinique est centrée sur la prise en charge des maladies du sommeil, notamment les thérapies cognitives et comportementales de l’insomnie. 
 
La Dre Luca a intégré en 2018 l’équipe de l’Unité d’exploration de sommeil et de l’éveil à Neuchâtel (Réseau Hospitalier Neuchâtelois et Centre Neuchâtelois de Psychiatrie), où elle est devenue médecin cadre, et en 2022 l’équipe de Centre du sommeil du Florimont.
 
Consultations en français, anglais, roumain.