Dr Tifenn Raffray

Psychiatre psychothérapeute FMH, capacité en médecine du sommeil SSSSC, co-directrice médicale

 

Dre Tifenn Raffray

Psychiatre-psychothérapeute | Spécialiste du sommeil
Co-directrice médicale du Centre du Sommeil de Florimont

 

La Dre Tifenn Raffray est psychiatre-psychothérapeute et spécialiste des troubles du sommeil.
Elle codirige le Centre du Sommeil de Florimont à Lausanne et exerce également comme médecin agréée au Centre d’Investigations et de Recherche sur le Sommeil (CIRS) du CHUV.

Elle est vice-présidente de la Société Suisse de Recherche sur le Sommeil, Médecine du Sommeil et Chronobiologie, où elle s’engage activement pour la promotion de la santé du sommeil en Suisse.

 

Parcours

La Dre Raffray débute sa carrière en 1998 au Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris, où elle étudie le sommeil des travailleurs postés et en conditions extrêmes.
Elle se forme ensuite à la médecine du sommeil à l’Université de Stanford (États-Unis) dans l’équipe du Professeur Christian Guilleminault, pionnier dans ce domaine.

Elle obtient le diplôme interuniversitaire « Veille-Sommeil » (Université Paris VI / SFRMS), son titre de psychiatre à Paris, puis un master en neurosciences à l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI.

Entre 2010 et 2012, elle poursuit sa recherche à l’Université de Brown (États-Unis), au sein du laboratoire du Professeur Mary Carskadon, et se spécialise dans les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ainsi que dans les thérapies comportementales et cognitives de l’insomnie (TCC-I) auprès du Professeur Don Posner.

 

Activité clinique

De retour en Suisse, elle ouvre en 2012 une consultation spécialisée dans l’insomnie au CHUV.
Avec la psychologue Françoise Cornette, elle crée les « Ateliers Insomnie », des groupes thérapeutiques basés sur les TCC, aujourd’hui proposés au Centre du Sommeil de Florimont.

Elle s’intéresse particulièrement au traitement non médicamenteux de l’insomnie  et à la prise en charge du sommeil chez les personnes à horaires irréguliers (travail de nuit, équipes tournantes, etc.).

 

Enseignement et engagements

La Dre Raffray enseigne la médecine du sommeil et les thérapies comportementales et cognitives à l’Université de Lausanne et dans le cadre de la formation postgrade en psychiatrie-psychothérapie.
Elle intervient également en entreprise pour sensibiliser à la gestion du sommeil et à la prévention de la fatigue professionnelle.

Elle est membre du comité exécutif de la Société Suisse de Recherche sur le Sommeil depuis 2023 et en est vice-présidente depuis 2025.
🔗 swiss-sleep.ch/our-society/executive-board/

Depuis 2025, elle est aussi membre du comité de rédaction de Médecine du sommeil, revue francophone officielle de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS).